vendredi 27 septembre 2013

La Terre en colère

Le 24 septembre 2013, on apprend par LeMonde qu'il y a eu un séisme de 7,7 sur l'échelle de Richter au Pakistan. Selon le bilan du moment, on comptait plus de 300 morts et plus de 500 blessés. Les habitants s'attendent à des répliques. Pour rappel, le 18 avril, ce même site avait écrit : "Le plus important séisme en plus de cinquante ans en Iran a fait des dizaines de morts mardi 16 avril dans une région limitrophe et isolée du Pakistan voisin et a secoué des immeubles jusqu'en Inde et dans les pays du Golfe." (voir ici). Dans la foulée, sur le site Bengarno, on peut y voir une vidéo montrant une île formée par le tremblement de terre du 24 septembre. La voici :



Deux jours plus tard,  Le Figaro publie à son tour un article sur cette nouvelle île dont les dimensions sont de 200 mètres de long, 100 de large et 20 de hauteur. D'après le journaliste : "L'îlot n'est pas une structure fixe mais un amas de boue et de roches qui va se désagréger au fil du temps. Dans quelques semaines, quelques mois au plus tard, le rivage de Gwadar aura retrouvé son apparence originelle."

Entre temps, un séisme de 7 sur l'échelle de Richter (voir ici) secoue le Pérou le 25 septembre. Des scènes de panique ont eu lieu apparemment, dans plusieurs villes comme Lima. Le séisme a duré 50 secondes (c'est très long quand on le vit) et a été enregistré à 16h42 (GMT) et localisé à 72 kilomètres au sud de la ville de Lomas, dans le département de Arequipa. Suite à ce séisme, le Mexique a aussi enregistré un 6.1 (réévalué à 5,7).

Le même jour, Les Chroniques de Rorschach traduit cet article où l'on découvre que 130 séismes ont secoué le parc national de Yellowstone (USA) entre le 10 septembre et le 15 septembre, dont la plupart n'a pas été ressentie. On notera cette déclaration de Bob Smith (géophysicien ayant passé les 53 dernières années à surveiller l'activité sismique dans et autour de la caldeira de Yellowstone) : "C'est trop inhabituel pour être honnête". Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là exactement et je ne sais pas si la traduction reflète bien la réalité des propos.

La Terre travaille beaucoup en ce moment, le mois de septembre a connu un bon nombre de séismes assez puissants, j'en ferai la liste ultérieurement. Quoiqu'il en soit, toutes ces catastrophes naturelles à répétition amènent le monde à s'organiser. Si bien qu'on nous apprend ici dans Le Figaro que Twitter crée un service d'alerte. On peut y lire : "Le site de microblogging Twitter a annoncé auijourd'hui la mise en place d'un système qui permettra à ses utilisateurs de recevoir les alertes émises par les gouvernements ou des organisations internationales en cas, par exemple, de catastrophe naturelle ou d'épidémie." Tiens donc ? Ça tombe vraiment au bon moment ! La mise en service est opérationnelle au 25 septembre, soit une semaine avant le 1er octobre. Pourquoi le 1er octobre ? Et bien parce qu'il y a beaucoup d'informations qui convergent vers cette date. Il y a quelques temps, un article indiquait que la FEMA avait passé commande pour beaucoup de matériel de survie avec comme date limite le 1er octobre.

Notons par ailleurs tout le film psychodramatique de l'été avec la Syrie et les armes chimiques. Alors qu'on semblait partir vers un engrenage ne pouvant déboucher que sur une 3e Guerre mondiale, les choses se sont très rapidement tassées si bien que Russes et Américains auraient trouvé un terrain d'entente avec application du "contrat" dès le vendredi 27 septembre (voir ici). C'est comme si tout avait été réalisé en vue de ce 1er octobre... On verra bien de toute façon.

Revenons maintenant au 24 septembre, jour du séisme pakistanais. A quelques milliers de km à l'Est, le séisme profond le plus puissant jamais mesuré s'est produit sous la mer de Okhotsk, dans le Pacifique Russe le 24 mai 2013, soit 4 mois avant jour pour jour. C'est ce que nous apprend Le Journal de la Science dans cet article. On y parle d'un séisme de 8,3 sur l'échelle de Richter à 609 km de profondeur. La Terre travaille bien et en profondeur aussi depuis plusieurs mois.

Le journal nous dit aussi : "Le séisme profond de la mer de Okhotsk s'est produit à 609 km sous la surface terrestre. Son moment sismique (le moment sismique est une mesure de l'énergie libérée par un séisme, comme c’est aussi le cas de la magnitude sismique, plus connue du public) était 30% supérieur à celui du précédent séisme le plus puissant enregistré jusqu’ici, qui s’était déroulé en 1994 en Bolivie, à  630 km sous la Bolivie."

Et les conséquences de toute cette pression que subit la planète se répercute inévitablement sur les infrastructures humaines. Ainsi, le 27 septembre : "Un immeuble de cinq étages s'est effondré vendredi à Bombay, capitale économique de l'Inde, et environ 70 personnes sont portées disparues, a indiqué un responsable de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA)."On peut lire aussi : "Cinq immeubles se sont effondrés à Bombay ou dans la banlieue au cours des derniers mois, dont l'un en avril qui avait fait 74 morts. Ces accidents mettent en évidence la mauvaise qualité des constructions et la violation fréquente des règles d'urbanisme, sur fond de forte demande et de corruption." (voir cet article) Il est vrai que la vétusté des bâtiments n'arrange rien, mais les circonstances sismiques et géologiques plus généralement en sont certainement la cause numéro une.

Rama - 27/09/2013 - NNSPS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire