lundi 16 septembre 2013

Le typhon Man-Yi

Man-Yi, c'est le 18e typhon de la saison en Asie.

LeMonde nous en parle dans cet article. Voici quelques extraits :

"Le puissant typhon Man-Yi a traversé le Japon du sud-ouest au nord-est, lundi 16 septembre, déversant des pluies "sans précédent" sur plusieurs régions placées "sous alerte spéciale". Il a abordé l'île principale de Honshu avec des rafales de vent allant jusqu'à 160 km/h et des pluies "terribles" avant de traverser la région de Tokyo puis de se diriger vers l'océan Pacifique à l'est via la province de Fukushima. Ce typhon, le dix-huitième de la saison en Asie, a fait plus d'une centaine de blessés et au moins deux morts."

On notera le terme "sans précédent".

"L'Agence de météorologie japonaise a émis des "alertes spéciales" de niveau maximum pour plusieurs régions, dont Kyoto, dans l'Ouest, à cause de "précipitations jamais vues"."

A noter aussi qu'on parle de "précipitations jamais vues".

On apprend également que "Des trombes d'eau se sont aussi abattues sur la région de Fukushima où se trouve la centrale ravagée par le tsunami du 11 mars 2011 et de ce fait très vulnérable. Ces précipitations exceptionnelles ont obligé la compagnie exploitante, Tokyo Electric Power (Tepco), à prendre des dispositions particulières." et que par conséquent "Il est à craindre que l'intensification des pluies n'augmente les quantités déjà très importantes d'eau radioactive qui se sont infiltrées dans les sous-sols du complexe atomique."

Fukushima pose décidément bien des problèmes. En complément, j'ajoute cet article où on nous apprenait que l'eau de mer bouillait autour de la centrale. Voir (à droite) la photo publiée sur Twitter montrant une mer bouillante au large de la centrale de Fukushima et faisant le buzz. On y apprend aussi que : "Cette nouvelle apparaît 2 semaines après que Tepco eut annoncé que 330 tonnes d'eau hautement radioactive se sont échappées d'un des réservoirs de l'installation."

La situation est assez grave je pense et elle n'est pas prête à se terminer. Cet endroit est à surveiller. 

Dans le même temps, on apprend dans cet article que le Japon arrête son seul réacteur nucléaire en service. Tiens donc !?! Il est dit que : "Le seul réacteur nucléaire en service au Japon était dimanche en train d'être stoppé pour maintenance, une opération certes prévue, mais qui va totalement priver l'archipel d'énergie atomique pendant une période inconnue que les militants antinucléaires voudraient infinie." Durant une période inconnue ? Ah bon ? A garder en mémoire...

Rama - 16/09/2013 - NNSPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire