mardi 10 septembre 2013

Mars-One

Je ne sais pas vous, mais moi j'aimerais pouvoir fuir la Terre tellement le comportement stupide de certains devient de plus en plus difficile à supporter. Seulement, je ne devrais pas connaître ça de mon vivant. Quoique...

Wikipedia nous dit que : "Mars One est un projet lancé par un ingénieur néerlandais, Bas Lansdorp, visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et l'occuper dès 2023."


Regardez cette vidéo de présentation de la mission par la société Mars-One. 



La chose à savoir, c'est qu'il n'y aura pas de retour sur Terre. C'est mieux de dire ça que de promettre un retour sans pouvoir l'assurer réellement le moment venu. Ça fait moins de paperasse avec les assurances... Ça fait plus "propre"...

L'idée est séduisante si on se place dans un contexte classique : l'Humanité est seule dans ce coin de l'univers et le sera pendant encore longtemps. Mais on sait tous que ce n'est pas le cas. Notre système solaire est visité par plusieurs civilisations extraterrestres, certaines étant pacifiques, d'autres beaucoup moins. Qu'adviendra-t-il de cette première base marsienne ? Elle sera isolée du monde, seuls les appareils de communication reliera cette colonie à la Terre. Aucun secours ne pourra lui être apporté dans l'immédiat. Il ne faut pas toujours voir le pire, ça fait "pessimiste", mais bon, c'est plus fort que moi. Je me suis même demandé ce qu'il adviendrait de la colonie si l'entreprise privé Mars-One faisait faillite... Cela dit, il paraît de toute façon inévitable que l'on cherche à coloniser les planètes du système solaire, ça fait parti des besoins expansionnistes de l'Homme.

Je pense qu'il faut prendre cette mission comme une roue de secours, parce que vu la tournure que prennent les choses sur Terre, je doute fortement qu'il nous reste autant de temps que ça pour préserver la subsistance d'Homo sapiens sapiens. Je pense également que la classe dirigeante mondiale n'a pas réellement pris conscience que notre monde court vers une catastrophe irréversible. L'Humanité a trop changé les événements sur Terre, le déséquilibre est venu trop rapidement et l'Homme a sans doute réussit à modifier la chaîne biochimique mondiale. Plutôt que de faire la guerre, les pays les plus avancés de la planète devraient s'associer pour traiter une bonne fois pour toutes les problèmes de pauvreté (alimentaire, médicale, logistique) et consolider les bases d'une évolution contrôlée. Une fois fait, l'ensemble de l'Humanité serait apte à comprendre qu'il ne peut y avoir qu'un destin commun à tous les Humains et que pour l'atteindre, il faudra passer par de grands changements, comme contrôler la démographie, cultiver la Terre le plus naturellement possible, consommer local et de saison, respecter le vivant quel qu'il soit et s'adapter à lui plutôt que l'inverse, se nourrir que de ce dont on a besoin, partager au maximum les tâches et les biens. Tout cela paraît utopique pour la seule et unique raison que tous les Humains de bonne volonté ont perdu tout espoir de décider de leur avenir et de celui de la planète toute entière. Ce comportement résulte de l'échec des représentants du peuple mondial qui ont favorisé le développement matérialiste à défaut du spirituel. Une bonne évolution technologique ne peut se faire que si l'évolution spirituelle évolue aussi. Sur Terre, l'évolution spirituelle a pris une grande gifle et est restée pétrifiée.

Tout cela pour dire que je suis triste de voir qu'on pense déjà à coloniser une autre planète plutôt qu'à rendre la vie plus agréable sur Terre, plus humaine, plus en osmose avec le Vivant. Et compte tenu de la nature des gens au pouvoir mondial, je doute qu'on prenne la bonne direction...

Voir cet article.

Rama - 10/09/2013 - NNSPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire